En référence au dérèglement climatique, l’artiste Fred Battle met en scène une installation illustrant une montée des eaux impromptue, ayant provoqué un déplacement d’objets de flottaison amassés sur les berges du fleuve, composant ainsi la scénographie d’une toile «réelle» au coeur de la ville.
Montée des eaux regroupe l’exposition Le Mouvement des choses, initialement présentée au Hangar 107 à Rouen, visible au Pilori et des installations disposées le long de la Sèvre niortaise. En partenariat avec l’association niortaise Winterlong Galerie, dans le cadre du festival de street art Le 4e mur.
« Frédéric Battle est un enfant de la société de consommation. Son monde, c’est celui des objets : jouets, voitures, mobiliers, appareils électroménagers, accessoires en tous genres…. Aussi loin qu’il se souvienne, leur abondance l’a toujours fasciné. Elle l’a conduit très tôt vers le dessin, puis la peinture.
Dans ses peintures murales, toiles et installations, l’artiste y revient toujours : pour lui, l’objet est une porte d’entrée vers notre époque, ses modes de vie et ses vives ». Hangar 107