Les Oiseaux d'Audubon

  • Du vendredi 5 juillet 2024 au samedi 31 août 2024

Tarif :

  • Accès libre et gratuit

Lieu

Square Henri-Georges Clouzot
(derrière le parking du Moulin du Milieu) 79000 Niort

FR

L’exposition les Oiseaux d’Audubon, présente une sélection de planches extraites de l’ouvrage de Jean-Jacques Audubon Birds of America.

Imprimé à 200 exemplaires entre 1827 et 1838, cet ouvrage reproduit 435 aquarelles grandeur nature d’oiseaux d’Amérique du Nord, à partir de plaques gravées à la main. Il est considéré encore aujourd’hui comme l’un des chefs d’oeuvre de la peinture naturaliste

JEAN-JACQUES AUDUBON

Né en 1785 à Saint-Domingue, élevé à Nantes et à Couëron puis passé par l’école militaire de Rochefort, Jean-Jacques Audubon arrive pour la première fois au Nouveau Monde en 1803 et se prend de passion pour ce continent nord-américain encore inexploré. Après l’échec de plusieurs entreprises de commerce, il se lance corps et âme dans sa passion : la peinture naturaliste avec pour ambition de repérer, observer, peindre, décrire tous les oiseaux du continent nord-américain. Après avoir obtenu la nationalité américaine, il s’installe avec sa femme sur les bords de l’Ohio et ne reverra jamais les terres de son enfance. Il consacre ainsi les trente dernières années de sa vie à explorer les forêts, rivières, montagnes, marécages aux côtés des trappeurs ou des derniers amérindiens. Trente ans de pérégrinations qui le conduiront aux quatre coins de ce gigantesque continent, mais aussi en Europe à la recherche de financements et de soutiens pour son projet scientifique et artistique. Il meurt en 1851, à New York.