Cours de l'Ecole du Louvre : Exprimer le beau différemment : les arts dans les civilisations de l'Islam

  • mardi 21 mars 2023
    De 18:00 à 19:30
  • mardi 28 mars 2023
    De 18:00 à 19:30
  • mardi 4 avril 2023
    De 18:00 à 19:30
  • mardi 25 avril 2023
    De 18:00 à 19:30
  • mardi 2 mai 2023
    De 18:00 à 19:30

Lieu

26, avenue de Limoges 79000 Niort

FR


Tél :>05 49 78 72 00

L’École du Louvre propose un nouveau cycle thématique au musée Bernard d'Agesci à Niort de mars à avril 2023 : "Exprimer le beau différemment : les arts dans les civilisations de l'Islam ".

Par Eric Delpont, chef du département Musée, Institut du monde arabe, Paris et Farhad Kazemi, conservateur du patrimoine, Service des musées de France.

Il se compose de 5 séances d'une heure et demie, les mardis de 18h à 19h30.

Au VIIsiècle, l’avènement de l’islam, troisième monothéisme abrahamique, a pour cadre la péninsule Arabique. Dès le siècle suivant, les premières dynasties musulmanes conquièrent des territoires s’étendant de l’Andalousie aux frontières de la Chine. La rencontre avec les cultures classique, berbère, byzantine, persane et turque, concourt à l’élaboration d’un art que l’Occident nommera « islamique » au XIXe siècle. Cet adjectif recouvre une infinité d’expressions du beau, avec pour critères partagés un sens aigu de l’harmonie et de l’équilibre des proportions, ce dont témoignent l’architecture tout autant que les pièces de grand luxe et les objets du quotidien.

Les conférences s’articulent autour de quatre thèmes, marqueurs de l’esthétique musulmane. On abordera en premier lieu le développement de la calligraphie, seule pratique artistique des arts de l’Islam à être codifiée à partir du IXe siècle dans des traités normatifs. La seconde séance portera sur les décors géométriques et d’arabesques qui tapissent les surfaces des bâtiments et des objets d’art. Il s’agira ensuite de questionner la relation de l’Islam à la représentation figurée. Selon les territoires et les époques, il existe différents modes de représentation parmi lesquels ceux de l’Iran se démarquent, notamment en peinture. Les œuvres persanes peintes conservées sont d’abord celles qui illustrent les manuscrits littéraires et scientifiques dès la fin du XIe siècle avant de devenir des œuvres à part entière, essentiellement à compter du XVIIsiècle. La question des matériaux et des couleurs nous conduira à interroger la catégorie des beaux-arts instaurée par l’Europe de la Renaissance – architecture, peinture, sculpture –, l’Islam ne hiérarchise pas ses productions artistiques : toute pièce est considérée belle lorsqu’elle est façonnée dans de beaux matériaux et donne du plaisir au regard, tout en remplissant la fonction d’usage pour laquelle elle a été créée.  

Programme :

  • Mardi 21 mars : Écrire, un art en soi. De la lettre au signe : la calligraphie, par Éric Delpont
    • En raison de la grève des transports, M Delpont ne peut pas venir à Niort. Projection de la séance enregistrée à l’heure prévue du cours. Un replay sera disponible sur l'extranet à partir du 22 mars
  • Mardi 28 mars : La peinture iranienne et son évolution du XIIIe au XIXsiècle, par Farhad Kazemi
  • Mardi 4 avril : De la surface à l’espace : arabesques et géométrie, par Éric Delpont
  • Mardi 25 avril : L’image n’est pas taboue : percevoir différemment le monde, par Éric Delpont (report du cours initialement prévu le 7 mars)
  • Mardi 2 mai : ​​​​​​​Les matériaux : une infinie séduction, par Éric Delpont (report du cours initialement prévu le 14 mars)

Inscription

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